En effet, vous avez opté cette année pour un poêle à bois ou pour une cheminée avec un foyer ouvert. Dans ce cas-là, vous devez préparer l’hiver comme il se doit en envisageant la livraison du bois de chauffage. Cependant, vous pourriez être déboussolé devant certaines notions qui sont pour le moment abstraites. Mais rassurez-vous, vous allez très vite vous conformer au langage technique et aux différents procédés concernant le bois de chauffage. Il suffit simplement d’être attentif et de suivre minutieusement la description suivante pour calculer précisément le nombre de stères nécessaires afin de passer l’hiver, https://www.linkfastblog.fr/.
Rappel de la définition d’un stère de bois de chauffage
Avant de s’attarder sur la livraison de bois de chauffage, il est essentiel de comprendre la notion de stères. En effet, ce sera l’unité utilisée par défaut par le fournisseur. En réalité, il s’agit d’un mètre de longueur de bois sur une hauteur similaire, et donc sur 1 m de large. Cependant, il ne faut pas associer 1 stère à 1 m³ de bois, car lorsque vous coupez votre bois de chauffage en deux, c’est-à-dire avec une longueur de 50 cm, le stère de bois est égal un volume de 0,8 m³.
Donc, lorsque vous allez prendre contact avec l’entreprise gérant la livraison de bois de chauffage, ne soyez pas étonné que celle-ci vous parle de stères.
Le lien entre le stère de bois de chauffage et le volume
Lorsque vous coupez vos bûches, le volume de bois diminue. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que la quantité de stère initiale sera différente. Elle reste au contraire toujours la même et si l’on parle d’une diminution de volume, c’est tout simplement parce que les bûches sont plus courtes. En effet, lorsque la quantité de bois dispose d’un volume plus faible, ce constat peut être fait car il y a moins de vide entre les bûches.
Cela vous amène à la façon de disposer les stères de bois lorsque vous devez les entreposer chez vous. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer le stockage dans un endroit sec et si possible avec une bonne exposition au soleil pour limiter le taux d’humidité.
Comprendre le calcul utilisé par le fournisseur pour la livraison du bois de chauffage
Pour la livraison de bois de chauffage, le fournisseur utilise une formule très simple permettant de déterminer la quantité de bois de chauffage. À vrai dire, le nombre de stères que vous obtiendrez sera égal à la hauteur multipliée par la longueur multipliée par un coefficient. Si vous avez une longueur de bûches d’un mètre, le coefficient sera de 1. Si par contre vous avez des bûches de 30 cm, le coefficient sera alors de 1,52. Pour reprendre un autre exemple, l’utilisation d’une longueur de bûches de 20 cm implique un coefficient de 1,76.
Concrètement, si vous avez commandé 15 stères de bois de chauffage avec des bûches de 50 cm de longueur vous pourriez avoir un tas de bois d’une longueur totale de 12 m sur une hauteur de 2 m et une profondeur correspondant à la longueur des bûches, c’est-à-dire 50 cm. Avec le calcul : 12 X 2 X 0.5 X 1.25, vous obtenez bien 15 stères de bois.
Prendre en considération la qualité du bois de chauffage
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le bois de chauffage présente certaines disparités en fonction de son essence. Si vous commandez du résineux, vous n’obtiendrez pas le même confort thermique que si vous commandez du chêne.
Certes, la tarification sera plus onéreuse dans le dernier cas de figure, mais vous avez un rendement thermique bien supérieur. C’est donc à vous de voir en fonction de vos attentes.